Vous êtes ici

Escadre cuirassé

Tu es le capitaine d’une flotte de cinq navires de dimensions différentes couvrant de 3 à 5 carrés sur une grille. Tes cinq navires sont : un porte-avions, un cuirassé, une canonnière, un sous-marin et un canot pneumatique. Ton adversaire possède lui aussi cinq navires cachés. Le but du jeu est de trouver et de couler les navires de ton adversaire avant qu’il ne coule les tiens. Les joueurs tirent à tour de rôle.

Jouer à Cuirassé

Instructions et touches de jeu

Important : A, W, S et D sont les touches qui te permettent de te déplacer (ce ne sont pas les touches fléchées du clavier). La barre d’espacement est la touche de tir. Appuie sur la barre d’espacement pour tirer sur un des navires de ton adversaire.

Parties de l’écran

L’écran se divise en trois parties :

  • La grille de combat : là où se joue le jeu
  • La flotte : une liste qui décrit les dommages que tu as infligés aux navires de ton adversaire
  • La retraite : pour sortir du jeu

Choisis Maj. + les touches qui te permettent de te déplacer pour passer d’une partie de l’écran à l’autre. Lorsque tu es dans la partie La flotte, utilise la touche « s » pour parcourir la liste des navires de haut en bas et la touche « w » pour la parcourir de bas en haut. Cela t’indiquera les navires de ton adversaire que tu as coulés. 

La grille de combat

La grille de combat est une surface de jeu composée de 10 carrés à la verticale sur 10 carrés à l’horizontale. Les carrés verticaux sont identifiés à gauche par les lettres A à J et les carrés horizontaux portent au haut de la grille de combat les chiffres 1 à 10. En te déplaçant, tu entendras où ton curseur est placé (les lettres et les chiffres passeront aussi de blanc à jaune pour te montrer où tu es rendu). Ta position actuelle sur la grille de combat est représentée par un carré jaune.

Indices sonores ou visuels utiles

  • Après avoir tiré (dans la version « classique » du jeu) tu sauras si tu as « raté » les navires, « touché » un navire ou « coulé » un navire.
  • Tu entendras « clang » si tu te déplaces sur un carré où des dommages ont été causés (ces carrés sont montrés en rouge).
  • Tu entendras « whoosh » si tu te déplaces sur un carré dans lequel tu as déjà tiré sans toutefois toucher un navire (ces carrés sont montrés en blanc).
  • Tu entendras « bong » si tu te déplaces sur un carré dans lequel tu n’as pas encore tiré (ces carrés sont montrés en bleu).

Différentes versions du jeu

Dans la version « classique » du jeu, chaque joueur tire une fois à tour de rôle.

Dans la version « burst » du jeu, lorsque c’est à ton tour de jouer, tu peux tirer autant de coups que tu as de navires encore à flot (si tu as encore 4 navires, tu peux tirer 4 fois). Si tu joues à la version « burst » du jeu, on ne te dira pas si tes tirs ont « raté » ou « touché » un navire. Déplace ton curseur sur les carrés pour déterminer si tu as endommagé des navires. N’oublie pas, tu entendras « clang » si ton curseur est sur un carré où des dommages ont été causés (ces carrés sont montrés en rouge).

Pour chaque version du jeu, tu peux choisir si la partie consiste à couler le cuirassé de l’adversaire ou si elle consiste à couler tous ses navires.

Tutoriel

Un court tutoriel est offert avant de commencer à jouer. Le tutoriel et le jeu possèdent des directives sonores. Si tu utilises JAWS ou tout autre lecteur d’écran, désactive le curseur de ton PC (appuie sur Insér. + Z). Appuie une fois sur le tabulateur de ton clavier ou sur la photo du jeu pour le mettre en marche.

Amuse-toi bien!

Get Adobe Flash Player. Embedded with the help of embed-swf.org.
Dreadnought game grid