Vous êtes ici

Escadre cuirassé

Tu es le capitaine d’une flotte de cinq navires de dimensions différentes couvrant de 3 à 5 carrés sur une grille. Tes cinq navires sont : un porte-avions, un cuirassé, une canonnière, un sous-marin et un canot pneumatique. Ton adversaire possède lui aussi cinq navires cachés. Le but du jeu est de trouver et de couler les navires de ton adversaire avant qu’il ne coule les tiens. Les joueurs tirent à tour de rôle.

Jouer à Cuirassé

Instructions et touches de jeu

Important : A, W, S et D sont les touches qui te permettent de te déplacer (ce ne sont pas les touches fléchées du clavier). La barre d’espacement est la touche de tir. Appuie sur la barre d’espacement pour tirer sur un des navires de ton adversaire.

Parties de l’écran

L’écran se divise en trois parties :

  • La grille de combat : là où se joue le jeu
  • La flotte : une liste qui décrit les dommages que tu as infligés aux navires de ton adversaire
  • La retraite : pour sortir du jeu

Choisis Maj. + les touches qui te permettent de te déplacer pour passer d’une partie de l’écran à l’autre. Lorsque tu es dans la partie La flotte, utilise la touche « s » pour parcourir la liste des navires de haut en bas et la touche « w » pour la parcourir de bas en haut. Cela t’indiquera les navires de ton adversaire que tu as coulés. 

La grille de combat

La grille de combat est une surface de jeu composée de 10 carrés à la verticale sur 10 carrés à l’horizontale. Les carrés verticaux sont identifiés à gauche par les lettres A à J et les carrés horizontaux portent au haut de la grille de combat les chiffres 1 à 10. En te déplaçant, tu entendras où ton curseur est placé (les lettres et les chiffres passeront aussi de blanc à jaune pour te montrer où tu es rendu). Ta position actuelle sur la grille de combat est représentée par un carré jaune.

Indices sonores ou visuels utiles

  • Après avoir tiré (dans la version « classique » du jeu) tu sauras si tu as « raté » les navires, « touché » un navire ou « coulé » un navire.
  • Tu entendras « clang » si tu te déplaces sur un carré où des dommages ont été causés (ces carrés sont montrés en rouge).
  • Tu entendras « whoosh » si tu te déplaces sur un carré dans lequel tu as déjà tiré sans toutefois toucher un navire (ces carrés sont montrés en blanc).
  • Tu entendras « bong » si tu te déplaces sur un carré dans lequel tu n’as pas encore tiré (ces carrés sont montrés en bleu).

Différentes versions du jeu

Dans la version « classique » du jeu, chaque joueur tire une fois à tour de rôle.

Dans la version « burst » du jeu, lorsque c’est à ton tour de jouer, tu peux tirer autant de coups que tu as de navires encore à flot (si tu as encore 4 navires, tu peux tirer 4 fois). Si tu joues à la version « burst » du jeu, on ne te dira pas si tes tirs ont « raté » ou « touché » un navire. Déplace ton curseur sur les carrés pour déterminer si tu as endommagé des navires. N’oublie pas, tu entendras « clang » si ton curseur est sur un carré où des dommages ont été causés (ces carrés sont montrés en rouge).

Pour chaque version du jeu, tu peux choisir si la partie consiste à couler le cuirassé de l’adversaire ou si elle consiste à couler tous ses navires.

Tutoriel

Un court tutoriel est offert avant de commencer à jouer. Le tutoriel et le jeu possèdent des directives sonores. Si tu utilises JAWS ou tout autre lecteur d’écran, désactive le curseur de ton PC (appuie sur Insér. + Z). Appuie une fois sur le tabulateur de ton clavier ou sur la photo du jeu pour le mettre en marche.

Amuse-toi bien!

Get Adobe Flash Player. Embedded with the help of embed-swf.org.
Dreadnought game grid

You are here

Dreadnought

There is a short tutorial before you start playing. The tutorial and game have built-in audio instructions. If you are using JAWS or another screenreader, turn off your PC cursor (press Insert + Z). Press Tab on your keyboard once or click on the game picture to activate it.

Get Adobe Flash Player. Embedded with the help of embed-swf.org.

How to Play Dreadnought

You are the captain of a fleet of five boats of different sizes, covering from 3 to 5 squares on a battle grid. Your five boats are: a carrier, dreadnought, gunboat, submarine and dinghy. Your opponent also has five boats hidden. Your goal is to find and sink your opponent’s boats, before they sink yours. You take turns firing.

Direction and action keys

Important: A, W, S, and D are your direction keys to play the game (not the keyboard arrow keys). The space bar is your action key. Press the space bar to fire on your opponent.

Parts of the screen

There are 3 different parts of the screen:

  • Battle Grid:  where the game is played
  • Fleet : list describing the damage you’ve done to your opponent’s boats
  • Retreat: to exit the game

Use shift + the direction keys to move between the different parts of the screen. When you get to the ‘fleet’ list, use the ‘s’ key to move down the list of boats and the ‘w’ key to move up the list of boats. This will give you an idea of how close you are to sinking your opponent’s boats.

The battle grid

The battle grid is made up of 10 by 10 squares. The squares are lettered from A to J along the left side, and 1 to 10 along the top of the grid. As you move you’ll hear where your cursor is positioned (letters and numbers will also change from white to yellow to show where you are). Your current position on the battle grid shows as a yellow square.

Useful sound/visual cues

  • After you fire a shot (in the 'classic' version of the game) you will hear whether it's a 'miss' or 'hit' and whether your shot has sunk any boats
  • You will hear a 'clang' if you move over a square where there is some damage (these squares show as red)
  • You will hear a 'whoosh' as you move over a square where you have already taken a shot without hitting a boat (these squares show as white)
  • You will hear a 'bong' as you move over squares where you have not taken a shot yet (these squares show as blue)

Different game versions

In the 'classic' version of the game, you get one shot per turn.

In the 'burst' version of the game, all your unsunk boats can fire during each turn (if you still have 4 boats you can fire 4 shots). If you’re playing the 'burst' version of the game, you won’t be told whether your shots are hits or misses. Move your cursor over the squares to determine if you have damaged any boats. Remember, you will hear a 'clang' if you cursor over a square where there is some damage, or it will show as red.

For each type of game you can choose whether the win is determined by the first to sink their opponent's dreadnought, or the first one to sink all their opponent's ships.

Have fun!

Dreadnought game grid