Vous êtes ici

Livres pour tous

Liens rapides

Tu ne lis pas l’imprimé? Pas de problème.

Dirige-moi vers des livresJeune fille lisant à l’aide d’une loupe

Il existe bien des façons de lire : le braille, la version sonore, la version texte électronique, etc.

Contenu disponible sous peu

  • la version sonore (narration ou parole synthétisée);
  • le balayage et la synthèse de la parole à partir du texte;
  • les systèmes de grossissement à l’écran, de grossissement de poche et de grossissement de table;
  • VoiceOver et les autres applications iOS favorisant l’accessibilité;
  • l’afficheur braille.

Les bibliothèques publiques sont là pour tout le monde

INCA croit que les enfants et les adolescents qui vivent avec une perte de vision ont eux aussi leur place à la bibliothèque publique, aux côtés de leurs parents et amis. Ta carte de bibliothèque publique, c’est un laissez-passer pour le plaisir et l’apprentissage, peu importe comment tu lis.

  1. Découvre des livres et des récits fascinants, dans les médias dont tu as besoin (la plupart des bibliothèques publiques offrent plusieurs types de livres, et pas seulement des livres en version imprimée).
  2. Consulte les très belles collections de livres accessibles que peuvent t’offrir plusieurs bibliothèques publiques, par exemple par le truchement du service du CAÉB.
  3. Emprunte de la musique et des films, les bibliothèques offrent bien plus que juste des livres!
  4. Participe à des activités amusantes organisées pour les jeunes : arts plastiques, événements spéciaux, visionnement de films, heure du conte, etc.
  5. Déniche un nouveau passe-temps et rencontre de nouveaux amis (plusieurs bibliothèques publiques offrent des cours et organisent des clubs et des groupes culturels et sociaux pour les adolescents).

Lorsque tu visites ta bibliothèque publique

  • Demande si tu dois remplir un formulaire de « déficience perceptuelle » pAdolescent écoutant un livre en version sonoreour avoir accès aux ouvrages en médias accessibles.
  • Discute avec le personnel de la bibliothèque de ton inscription au CAÉB et à Bookshare
  • Avertis le personnel de la bibliothèque si tu as des besoins spéciaux ou si tu ne trouves pas de livres dans des médias substituts que tu peux lire.
  • Sache que certaines bibliothèques publiques offrent des postes de travail accessibles munis de logiciels comme JAWS ou peuvent te prêter des appareils comme des lecteurs électroniques ou des lecteurs DAISY.

Manuels scolaires

Tu as besoin d’aide pour te procurer les manuels scolaires dont tu as besoin? Tes enseignants ou le ou la bibliothécaire de ton école pourraient t’aider à obtenir les livres dont tu as besoin dans des médias que tu peux lire en s’inscrivant au Programme d’accès des enseignants. Le Programme d’accès des enseignants au CAÉB permet aux enseignants admissibles d’avoir accès au CAÉB et à Bookshare au nom de leurs élèves incapables de lire les imprimés.

Pour en savoir plus :